Un intermittent n'est pas un intérimaire ...

Publié le par Joey

 

Petit coup de gueule ce soir après la réception de la newsletters de SMart Asbl.


 

 

Les voilà imposés par l'auditoriat du travail et l'ONSS d'appliquer les conditions de travail intérimaire pour toutes les prestations "non-artistiques".

 

Or l'intérim est régit par des conditions et des lois strictement définies qui ne ne concordent pas nécessairement au travail des intermittents évoluant dans le secteur artistique, qu'ils soient eux-même artistes ou non.

 

Ainsi, par exemple, il va falloir déterminer des commissions paritaires pour chaque embauche, ce qui va de paire avec toutes les conditions de celles-ci : barêmes etc.  Quel casse-tête !

Et que se passe-t-il lorsque le donneur d'ordre est un particulier ?

 

(Au fait, à quand une commission paritaire spécifiquement dédié à l'intermitence artistique ? avec des avantages qui nous seraient particulièrement dédiés ?  Marre de la 218.00 "employé foure-tout" moi ! !!! )

 

De plus, ce qui est hallucinant,

c'est qu'il n'y a que TROIS motifs pour engager quelqu'un par intérim :

- un travail occasionnel  - un surcroît de travail - le remplacement d'un absent -

 

(Ok, je sais : aucun intérim ni boîte faisant appel à l'intérim ne respecte cela, soit)

 

Comment faire, si maintenant moi, dans le cadre de mon projet j'ai besoin d'un assistant administratif ou un exécutant graphique ou technique qui n'assume pas la partie création ? 

Que j'en ai besoin régulièrement (et non occasionnellement, ni pour un surcroît de travail ni pour remplacer quelqu'un) ? 

 

Quelle commission paritaire adopter puisque c'est SMart qui m'emploie dans le cadre de ma gestion de projet, qui implique plusieurs donneurs d'ordres différents ?

 

Tiens je viens seulement de remarquer que je n'ai pas de CP référencé sur mes fiches de salaires pour prestations artistiques ?

 

Bref :

> encore beaucoup de questions en suspens

> encore des bâtons dans les roues de la condition d'artiste, déjà bien pénible en Belgique !!!!

> encore de la paperasserie, de l'administratif sur le dos ! Comme si on en avait pas assez aaaaaaaah ! ! !

 

 

> Et au fait, graphiste, c'est bien un taf artistique ??

 

Joey http://joey-portfolio.over-blog.com/ je suis artiste, et je réalise par intermittence via SMart asbl divers travaux artistiques ou graphique allant de la création de faire-parts artisanaux à la mise en page et au suivi pré-presse. N'hésitez pas, contactez-moi : http://joey-portfolio.over-blog.com/ Ecoute, disponibilité, professionalisme et prix corrects : http://joey-portfolio.over-blog.com/

Commenter cet article